Soixante-six pour cent des Tunisiens ont exprimé leur confiance envers le président de la république Kaïs Saïed, à travers un sondage réalisé au mois de mars 2022 par le bureau d’études et de statistiques Sigma Conseil. Cela veut aussi dire qu’un tiers des Tunisiens ne font pas confiance au chef de l’Etat, dont la popularité est en train de diminuer, moins d’un an après les mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021.
Selon les résultats de ce sondage, publié ce mardi, 23 mars 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, arrive, malgré son mutisme, en 2e place en termes de personnalités politiques en lesquelles les Tunisiens ont le plus confiance, avec 31%, devant la présidente du Parti destourien libre Abir Moussi (17%), Safi Saïd (16%) et Abdelatif Mekki (15%).
Pour ce qui est des personnalités politiques envers lesquelles les Tunisiens manquent totalement de confiance, le président d’Ennahda, Rached Ghannouchi, arrive, comme depuis plusieurs années, en tête de ce classement peu glorieux, avec 88 %, suivi du président de Qalb Tounes, actuellement en fuite, Nabil Karoui (79 %), de l’autre dirigeant nahdhaoui, Ali Larayedh et du député islamiste Seifeddine Makhlouf (75 %), et de l’ancien président de la république provisoire, Mohamed Moncef Marzouki (74 %).
D’autre part, 52% des personnes interrogées ont considéré que la Tunisie se dirige vers la mauvaise voie, contre 45% estiment le contraire, soit une baisse d’environ 5 points, par rapport au mois de février.
En ce qui concerne les priorités du travail du gouvernement, 47% des répondants ont estimé que l’objectif le plus important est d’améliorer le pouvoir d’achat et de réduire la pauvreté, tandis que 43% ont appelé à l’amélioration des conditions économiques.
C. B. Y.
Donnez votre avis