Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), 891 dossiers de candidature ont été déposés, du 17 au 23 octobre, pour les législatives du 17 décembre 2022. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est aujourd’hui, 24 octobre, à 18h. Ils seront examinées avant la date butoir du 31 octobre.
Il y a 117 femmes ayant déposé leurs candidatures, jusqu’à maintenant, selon l’instance des élections.
L’Isie a, par ailleurs, indiqué que la liste des candidats finaux sera affichée son siège et publiée sur son site internet au plus tard le 1er novembre.
Rappelons que la campagne électorale commencera le 25 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre. Le 16 décembre, il y aura silence électoral.
Les résultats préliminaires des élections seront annoncés entre le 18 et le 20 décembre, tandis que l’annonce des résultats définitifs est prévue pour le 19 janvier 2023, après l’examen des éventuels recours.
Les législatives de 2022 arrivent dans un contexte politique très particulier, marqué par une prise quasi-totale des pouvoirs par le président de la république, Kaïs Saïed, depuis plus d’an et par une répression des libertés de plus en plus prononcée. Ce qui a poussé les partis politiques les plus populaires dans le pays (à l’instar du PDL, Ennahdha ou encore Attayar) à boycotter ce rendez-vous électoral.
C. B. Y.
Donnez votre avis