La Tunisie manquera un million de litre de lait par jour pendant Ramadan  

Durant le mois de Ramadan, attendu dans deux mois et demi, la Tunisie enregistrera un manque dans l’approvisionnement du marché en pommes de terre et oignon estimé à 20%, ainsi qu’en lait, évalué à un million de litres quotidiennement.

C’est ce qu’a annoncé le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbeche, dans son intervention par téléphone, aujourd’hui, mercredi 18 janvier 2023, dans la Matinale de Shems FM.

La production nationale de lait s’élève actuellement à 1,2 million de litres, alors que la consommation quotidienne est estimée à 1,8 million de litres, ce qui fait un manque quotidien de 600 000 litres, qui se répercutera certainement sur l’offre, notamment durant le mois de Ramadan où la consommation alimentaire d’une façon générale augmente de 10 à 20% selon les produits.

Pendant le mois du jeûne musulman, la consommation quotidienne de lait en Tunisie atteint 2,2 millions de litres, ce qui donnera un manque quotidien de 1 million de litres, soit près de la moitié de la demande habituelle.

Ce manque de production est dû essentiellement aux pertes enregistrées par le cheptel bovin tunisien estimées à 25% : certains éleveurs se débarrassant de leurs bêtes qu’ils n’arrivaient plus à alimenter en raison de la forte hausse des prix des aliments pour bétails, sans que le gouvernement ne réagisse pour leur venir en aide, a expliqué Anis Kharbeche.

I. B.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.