Tunisie : Les jeunes médecins en grève le 10 février 2023

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé, aujourd’hui, une grève pour le 10 février 2023, et ce dans le cadre des mouvements de protestations prévus suite à la tentative de suicide de leur consœur, mercredi dernier, au service de maternité et de néonatologie à Monastir.

Dans un avis de grève adressé au ministre de la Santé, aux doyens des facultés de médecine et aux directeurs régionaux de la santé, l’OTJM a appelé accélérer la publication des résultats de l’enquête ouverte à ce propos, tout en réclamant de poursuivre les personnes responsables de la dégradation de l’état de santé de la médecin, et ce, dans un délai de dix jours.

L’Organisation veut également que la tentative de suicide soit reconnue comme un accident de travail tout en demandant à permettre à la médecin concernée de changer de spécialité sur la base de son dossier médical.

Ayant précédemment affirmé que cette tentative de suicide survient après le refus d’un congé qu’elle avait demandé en raison de son état psychologique, l’organisation des jeunes médecins réclame la révision de la réglementation relative à la validation des stages, l’octroi aux jeunes médecins de périodes de repos garanties par le statut des médecins résidents et externes, en exigeant la publication d’un décret relatif à ce sujet.

Enfin, l’OTJM a appelé à renforcer les effectifs en procédant à des recrutements dans le cadre de prestation de service temporaire, tout en réaffirmant sa disposition à mener, outre cette grève, une série de mouvements de protestation.

Ph. d’archives.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.