Lors d’un conseil des ministres organisé à Carthage dans la nuit du mercredi 8 mars 2023, comme s’il y avait péril en la demeure, le président de la république Kaïs Saïed a décidé de dissoudre les conseils municipaux et de les remplacer par des délégations spéciales rattachées au ministère de l’Intérieur. Vidéo de l’allocution présidentielle.
Normalement, le mandat des conseils élus en 2018 devait s’achever en mai prochain, date à laquelle devait aussi être organisées les élections municipales. Leur dissolution sans coup férir signifie que le président de la république ne veut pas de ces élections. Ou qu’il veut les reporter aux calendes grecques. Mais pas seulement… Cela veut dire aussi qu’il veut mettre les municipalités sous son pouvoir direct, via le ministère de l’Intérieur. Car il va sans dire que les membres des délégations spéciales à mettre en place vont être nommés directement par le pouvoir exécutif et, n’en doutons point, parmi les partisans du chef de l’Etat.
Le conseil des ministres d’hier devait examiner une série de nouveaux décrets présidentiels, notamment celui révisant la loi relative à l’élection des membres des conseils municipaux.
I. B.
Donnez votre avis