Le président de la république Kaïs Saïed a rencontré lundi 15 avtil 2023 au palais de Carthage le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Pintedosi. La réunion a porté sur la question de la migration irrégulière.
Selon un communiqué de la présidence, le président Saïed a affirmé que «l’approche sécuritaire a montré ses limites face au phénomène de la migration irrégulière». Déplorant que «le nombre de victimes augmente de jour en jour», il a ajouté que «les réseaux criminels de passeurs profitent de l’insécurité qui pousse les migrants à risquer leur vie pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée».
Le président a souligné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène afin de l’éradiquer, dans le cadre d’une nouvelle approche collective. Dans ce contexte, il a proposé la tenue dans les meilleurs délais d’une rencontre internationale entre les chefs d’État et de gouvernement ou les ministres de l’Intérieur des pays touchés par la crise migratoire, dans le but de convenir de moyens de coopération pour s’attaquer aux causes du phénomène de la migration irrégulière.
La rencontre entre le président de la république et le ministre italien de l’Intérieur a également été l’occasion d’évoquer la coopération et l’amitié entre les deux pays et peuples voisins, indique le communiqué de la présidence.
Donnez votre avis