Dix agressions contre des journalistes et photojournalistes ont été enregistrées en août, a indiqué lundi 11 septembre 2023 la cellule de veille (voir photo) du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dans son dernier rapport.
Ces agressions ont été relevées en surveillant les réseaux sociaux, les journaux électroniques et les programmes télévisés, ainsi qu’à travers les témoignages des victimes, a souligné l’unité de surveillance relevant de la SNJT.
Les agressions ont été commises contre 12 journalistes et photojournalistes de 6 médias, dont 2 journaux électroniques et une chaîne de télévision. Elles sont souvent le fait d’agents de sécurité.
Dans ce contexte, le SNJT a appelé la présidence de la république à respecter l’indépendance de la ligne éditoriale de la chaîne de télévision nationale.
A cet effet, le syndicat a demandé l’abrogation du décret n°2022-54 du 13 septembre 2022 relatif à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication, sur la base duquel plusieurs journalistes ont été poursuivis en justice.
Donnez votre avis