Dans un discours prononcé le 3 octobre 2023, à la Fête des Régions, à Turin, Giorgia Meloni a qualifié la situation des migrants d’«explosive». Rappelant le naufrage de Lampedusa, elle a lancé : «C’est un devoir de mettre fin au massacre en mer», en vantant son «plan Mattei pour l’Afrique».
«C’est un projet stratégique italien dans lequel nous souhaitons impliquer avant tout l’Europe, que nous développons, que nous présenterons au Parlement» et sur lequel «nous demanderons l’implication de chacun », a déclaré la présidente du conseil italien.
Invitant ses compatriotes à «saisir les opportunités des crises auxquelles nous sommes confrontés», Meloni a évoqué l’objectif de «travailler à redonner à la Méditerranée sa centralité», un «choix stratégique» car «si l’avenir est une question de matières premières, alors l’Afrique n’est pas un continent pauvre, elle est potentiellement un grand producteur d’énergie», a-t-elle dit. «Nous travaillons sur des réseaux de connexion», comme le «câble sous-marin avec la Tunisie», a rappelé Meloni, appelant l’Europe à faire face à cette réalité.
Le plan Mattei pour l’Afrique est un «projet stratégique» qui, selon elle, vise plusieurs objectifs, notamment «le développement des pays africains face à une situation explosive où la gestion des flux migratoires devient évidemment extrêmement difficile».
I.B.
Donnez votre avis