Dans cette lettre ouverte au «Camarade Jean-Paul Delescaut», l’auteur rend hommage au secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Nord France pour sa défense de la juste cause des Palestiniens dans un pays, la France, qui a perdu des valeurs, sa morale et son honneur.
Par Fathi Hammami *
Cher camarade,
En apprenant votre placement en garde à vue ainsi que la secrétaire administrative de la CGT du Nord en raison de votre soutien au peuple palestinien, j’ai tenu à vous féliciter d’avoir retrouvé votre liberté quelques heures après suite à la mobilisation remarquable des forces vives françaises, et à vous témoigner publiquement ma solidarité indéfectible et ma grande estime.
Votre interpellation ne vous a pas fait fléchir ni ne vous a dissuadé de crier votre soutien à la cause palestinienne.
Cher camarade, au moment où les médias français ont exclu les avis contraires, des voix se sont élevées pour soutenir obstinément l’entité sioniste tout en déformant les réalités du conflit au mépris de l’éthique et de l’objectivité journalistiques.
Le pire est que les avis exprimés au sujet des événements récents en Palestine sont gravement teintés de racisme et de palestinophobie, sans dissimuler un fort tropisme colonialiste.
Et au moment où le gouvernement français se cantonne dans une position pro-israélienne suivant une politique de déni des droits légitimes du peuple palestinien sans même penser à compatir avec un peuple puni collectivement, terrorisé et meurtri, certaines voix comme la vôtre ne se sont pas résignées.
Le positionnement politique de la France tourne le dos au droit international et à la Charte de l’Onu, et ne se préoccupe guère des résolutions du Conseil de Sécurité. Le comble est que ce gouvernement s’est engagé délibérément sur une voie autoritaire criminalisant les expressions de soutien au peuple palestinien, sans compter les diabolisations et les stigmatisations.
Et au moment où l’opinion publique tunisienne commençait à désespérer de la capacité des forces de liberté à ouvrir le blocus médiatique et à défier la police de l’opinion unique, votre action et votre expression libre viennent à temps pour rejoindre et conforter celle de beaucoup d’autres justes.
A travers vous, la CGT prouve son engagement et montre qu’elle est l’un des plus sûrs soutiens de la question palestinienne.
Cher camarade,
En tant que soutien tunisien de la noble cause palestinienne, je voudrais saluer votre attachement à la justice, votre courage, et votre indignation des forces responsables de la souffrance du peuple palestinien.
La CGT a toujours été à côté du peuple palestinien, pour lui demander justice, et elle le restera.
* Ancien membre du comité directeur de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), ancien cadre de l’UGTT et activiste associatif et politique.
Donnez votre avis