Les déboires de la sélection tunisienne de football en Coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire 2024) ont failli nous faire oublier les succès de son homologue de handball qui, elle, vient d’assurer sans difficulté sa qualification en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Egypte-2024). (Illustration : Oussama Remiki élu homme du match).
Les Aigles de Carthage ont en effet dominé les Green Eagles du Nigéria par le score sans appelle de 36-19 (mi-temps : 18-10), en match comptant pour la deuxième journée du groupe D disputée vendredi 19 janvier au Caire.
Le sept national, large vainqueur du Kenya (59-18) lors du match d’ouverture, n’a pas eu de difficultés à se défaire de son deuxième adversaire du tournoi, prenant d’assaut l’équipe nigériane dès les premières minutes du jeu pour porter le score à 11-4 au premier quart d’heure.
Profitant du manque de concentration de leur adversaire devant les buts d’Assil Nemli et d’une bonne organisation aussi bien en attaque qu’en défense, les protégés de Patrick Cazalqui, qui a profité de ce match pour faire tourner son effectif, parvenaient à creuser l’écart pour l’emporter par 18-10 à la mi-temps.
Les coéquipiers d’Abdelhak Ben Salah maintenaient la cadence en deuxième période et parvenaient même à porter leur avantage à 14 points à la 50e (30-16) puis à 17 points en fin de match.
Grâce à ce deuxième succès, les Aigles de Carthage assurent leur qualification en quarts de finale en confortant leur place en tête du classement avec 4 points, ex-aequo avec l’Angola, également qualifiée après sa victoire en lever de rideau face au Kenya (48-20), en attendant le face-à-face attendu avec le sept angolais, dimanche, en clôture du premier tour.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe se qualifient en quarts de finale de la CAN qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris-2024.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis