Le parti Afek Tounes s’est félicité de l’annonce que les élections présidentielles se tiendraient dans les délais, soulignant la nécessité d’améliorer le climat électoral et d’assurer toutes les conditions d’une compétition démocratique équitable.
Dans un communiqué publié à l’issue de son conseil national, le parti a appelé à ne pas exclure les opposants politiques.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) doit respecter toutes les dispositions de la loi organique qui l’a instituée, a indiqué le parti, tout en exprimant le souhait que ce rendez-vous national soit l’occasion de choisir les programmes et projets qui développeront le pays.
Sur le plan économique, Afek Tounes a exprimé «une profonde préoccupation face à la détérioration des indicateurs économiques, notamment la croissance proche de zéro en 2023 et un taux de chômage de 16,4% dû à la récession». «Le gouvernement actuel, qui a assumé les pleins pouvoirs, en porte l’entière responsabilité», a ajouté le parti.
Le parti dirigé par Rim Mahjoub a également souligné que le régime actuel doit trouver les solutions nécessaires pour stimuler l’économie nationale, notamment en améliorant le climat des affaires, en encourageant les investissements, en mettant en œuvre des projets bloqués et en modifiant les lois bureaucratiques. «Nous devons introduire un système fiscal attractif et encourager les jeunes à créer des entreprises dans les domaines technologiques modernes», a-t-il souligné.
Afek Tounes a également annoncé la création de l’institut Afek de formation et d’encadrement politique, qui vise à promouvoir les compétences en matière de gestion des affaires publiques.
Donnez votre avis