«L’Imam radical Mahjoub Mahjoubi ( natif de Tunis et installé en France depuis 1986 , Ndlr) vient d’être expulsé du territoire national, moins de 12h après son interpellation», a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un post publié, dans la soirée de ce jeudi 22 février 2024,sur la plateforme X.
«C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte. Nous ne laisserons rien passer», a encore commenté Gérald Darmanin.
L’imam de Bagnols-sur-Cèze est notamment accusé d’appels à la haine er de tenir des prêches hostiles à la France et a fait l’objet d’un enquête pour apologie du terrorisme, ouverte par le parquet de Nîmes lundi dernier, avant d’être arrêté ce matin, alors que le ministre de l’Intérieur avait demandé son expulsion du territoire, à la suite d’un prêche diffusée sur les réseaux sociaux et lors duquel il a qualifié le «drapeau tricolore» de «satanique».
Cité par des médias français, son avocat Me Samir Hamroun,a affirmé que les propos de l’imam faisait allusion à une «critique contre le nationalisme, plus particulièrement appliqué par certains jeunes d’origine maghrébine qui se font la “guerre” dans des stades de foot notamment sous couvert de la défense d’un drapeau» .
«Il n’a eu aucune intention d’attaquer le drapeau français et ses valeurs pour lesquels il a profond attachement», a ajouté l’avocat, déplorant que son client soit «confondu avec les pires extrémistes qui existent».
Mahjoub Mahjoubi a finalement été expulsé de France vers la Tunisie dans la soirée de ce jeudi.
Y. N.
Donnez votre avis