Une minute de silence a été observée sur le campus diplomatique, à la résidence de l’ambassadrice de France Anne Guéguen et à l’ Institut français de Tunisie pour honorer la mémoire des quatre employés de l’institut Français de Gaza et du Consulat Général à Jérusalem, tragiquement disparus.
C’est ce qu’annonce l’Ambassade de France en Tunisie, en commentant : Ils s’appelaient Ahmed Abu Shamala, agent administratif à l’antenne de l’Institut Français à Gaza; Rami Fayyad et Fathia Azaiza, professeurs de français et Mohamed Qreqa, animateur d’ateliers artistiques.
Notons que la France a annoncé lundi 12 février l’évacuation de 42 personnes de la bande de Gaza. Il s’agit de ressortissants ou résidents français, ainsi que de collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles.
«A la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah», vers l’Egypte, avait précisé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, ce qui porte à plus de deux cent le nombre de personnes évacuées de Gaza.
Rappelons que depuis le 7 octobre dernier les frappes israéliennes sur Gaza ont tué 30.000 personnes, la majorité des femmes et des enfants, ainsi que des milliers de blessés pris en charge dans des hôpitaux manquant de tout.
A Gaza, la situation sanitaire et humanitaire est « inhumaine et continue de se détériorer », a encore alerté l’OMS en appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Y. N.
Donnez votre avis