Les militantes du Parti destourien libre (PDL), dont la présidente, Abir Moussi, est emprisonnée depuis le 4 octobre 2023, ont observé un sit-in de solidarité avec les femmes détenues politiques à travers le monde.
Selon Akila Dridi, présidente du comité des droits des femmes au PDL, citée par Mosaïque, les autorités ont interdit la tenue du sit-in devant la représentation des Nations-Unies à Tunis, où il devait avoir lieu, ce qui a obligé les militantes destouriennes à l’observer au siège du parti.
Les participantes au sit-in ont exprimé leur rejet de toutes les formes de violence politique infligée aux femmes. Elles ont exigé la libération de la présidente du PDL incarcérée à la prison de Manouba, et demandé aux autorités de ne pas entraver les activités de leur parti pendant la campagne pour la présidentielle devant se tenir l’automne prochain, surtout si Abir Moussi présente sa candidature à cette élection.
«Les entraves aux activités des partis légaux est une forme de violence politique incriminée par les lois tunisiennes et les conventions internationales», a souligné Mme Dridi.
I. B.