Déploiement d’une unité militaire tunisienne de transport aérien en Centrafrique

Une unité militaire de transport aérien composée de 75 soldats tunisiens sera déployée sous le drapeau des Nations Unies dans le cadre du soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

Le décret – n°2024-440 du 18 juillet 2024 – portant déploiement de cette unité a été publié, mardi 23 juillet, au Journal officiel de la république tunisienne (Jort).

Le déploiement de l’unité militaire est fixé pour une durée d’un an à compter du 1er juillet 2024, renouvelable pour une année supplémentaire.

L’unité est en charge des missions de transport aérien de personnel et de matériels dans le cadre du mandat de la mission Minusca.

Le Jort a publié deux arrêtés en mars 2024, dans le cadre de cette mission. Le premier décret est relatif au déploiement d’une compagnie légère d’intervention rapide «LQRF» en République Centrafricaine sous pavillon des Nations Unies tandis que le deuxième décret prévoit une prolongation du déploiement d’un bataillon d’infanterie légère dans ce même pays.

Le bataillon en question, composé de 450 militaires tunisiens, a débuté sa mission en avril 2022.

D’après Tap.