Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, ce mercredi 14 août 2024, la détection d’un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Tunisie.
Alertés, les services vétérinaires régionaux relevant des Commissariats Régionaux au Développement Agricole (CRDA) ont prélevé des échantillons sur un taureau suspecté d’infection dans la délégation de Fernana à Jendouba, à 15 km de la frontière algérienne.
Les échantillons ont été soumis à l’Institut de recherche vétérinaire de Tunisie, qui a confirmé le cas d’infection dudit animal et a ainsi enregistré l’apparition du premier cas de dermatose nodulaire bovine en Tunisie, indique le ministère.
Le département de l’Agriculture, qui a rappelé que cette infection transmise par plusieurs insectes touche les bovins et ne se transmet pas à l’homme, a appelé les éleveurs à la vigilance et au respect des mesures de biosécurité pour prévenir la propagation de la maladie, tout en rappelant l’obligation de signaler tout cas suspect conformément à la réglementation en vigueur.
Y. N.