Présidentielle tunisienne : combien y aura-t-il de candidats ?

Ayachi Zammel, actuellement en détention, faisant l’objet de poursuites judiciaires pour falsification de son dossier de candidature et risquant des peines de prison, est-il encore officiellement candidat à la présidentielle ? Oui, si on en croit la commission électorale, même s’il est pour le moment dans l’incapacité de mener sa campagne électorale.    

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, jeudi 12 septembre 2024, le spécimen du bulletin de vote pour l’élection présidentielle tunisienne de 2024. Trois candidats y figurent selon l’ordre alphabétique comme suit: Ayachi Zammel (numéro 1), Zouhair Maghzaoui (numéro 2) et Kaïs Saïed (numéro 3).

L’électeur a le droit de choisir l’un des trois candidats dans le bulletin de vote, en mettant une croix dans l’une des cases placées sur la photo de chaque candidat, précise-t-on, sachant que l’élection présidentielle aura lieu dans trois semaines, le 6 octobre prochain en Tunisie et les 4, 5 et 6 du même mois à l’étranger.

Les membres de la campagne électorale de Zammel – laquelle campagne a commencé officiellement hier – font comme si leur candidat est toujours en course pour la présidence de la république mais ni eux, les électeurs, ni même peut-être la commission électorale ne savent si le président du parti Azimoun sera libéré dans les prochains jours pour mener campagne. Où s’il va concourir tout en étant en prison ou si son nom va finalement être supprimé de la liste des candidats.

Ainsi vont les élections en Tunisie, tout en trompe l’œil, en ambiguïté et en incertitude. Et allez mobiliser les électeurs dans cette ambiance !

I. B.