Présidentielle tunisienne : nouveau procès contre le candidat Ayachi Zammel

L’affaire Ayachi Zammel, candidat officiel à la présidentielle du 6 octobre prochain, en détention depuis deux semaines et poursuivi en justice pour des soupçons de falsification de parrainages, est en train de donner lieu à un feuilleton judiciaire.

Après les affaires intentées contre l’homme d’affaires et examinées par les tribunaux de Jendouba, Manouba, Siliana et Tunis, le ministère public auprès du tribunal de première instance de Kairouan a ordonné, mardi 17 septembre 2024, le placement en garde-à-vue de deux membres de la campagne de Ayachi Zammel et l’émission d’un mandat de recherche contre l’un de ses frères.

Selon Mosaïque FM, Ayachi Zammel a été auditionné, mardi, par une unité de la police judiciaire de Kairouan, avec l’un de ses frères et deux membres de sa campagne à Haffouz, suite à deux plaintes déposée contre eux pour falsification de parrainages pour l’élection présidentielle.

Suite aux auditions, il a été décidé de déférer les prévenus, en état d’arrestation, aujourd’hui, devant  le procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Kairouan. Un autre frère de Zammel cité dans cette affaire est recherché.

Entretemps, l’équipe de campagne de Zammel tente de remplir le vide laissé par l’incarcération de leur candidat, notamment en organisant des conférences de presse et en donnant des déclarations aux médias, mais le cœur n’y est visiblement plus et les électeurs sont perplexes face à un processus électoral pour le moins bizarre.

I. B.