Sit-in à Tunis des familles des migrants disparus en mer

Un petit groupe de représentants de familles de jeunes migrants disparus en mer lors de tentatives de migration irrégulière vers les côtes italiennes ont organisé, jeudi 7 novembre 2024, un sit-in près de l’ambassade d’Italie en Tunisie et du ministère tunisien des Affaires étrangères, pour demander des informations sur leurs enfants disparus.

C’est ce qu’a annoncé l’agence officielle Tap, précisant que les familles des jeunes disparus, aux prises avec un fort sentiment d’attachement mêlé de doute et de désespoir, ont agité des photos de leurs enfants lors du sit-in et scandé des slogans dans l’espoir d’obtenir réponses de la représentation diplomatique italienne.

Cette manifestation, écrit encore Tap, a été organisée à l’initiative de l’association Terre pour Tous, qui lutte depuis des années pour les droits des migrants et soutient les familles dont les enfants ont disparu, assurant la coordination entre les autorités tunisiennes et leurs homologues italiennes.

Le président de l’association Imed Soltani a déclaré que plusieurs manifestations ont été organisées au fil des années par les familles de migrants devant l’ambassade d’Italie en Tunisie ou le ministère des Affaires étrangères pour obtenir des informations sur leurs enfants disparus lors de tentatives de migration irrégulière. «Ce sit-in a été organisé pour attirer l’attention de la présidence de la République et les autorités tunisiennes et italiennes pour qu’elles interviennent», a-t-il ajouté.

Soltani a déclaré qu’une commission d’enquête avait été créée en 2015 au ministère des Affaires sociales pour recueillir des informations sur les migrants tunisiens ayant atteint les côtes italiennes. «Cette commission avait envoyé des analyses génétiques, des empreintes digitales et des témoignages de familles de migrants disparus aux autorités italiennes, mais n’a reçu aucune réponse», a-t-il souligné.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.