Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Egypte a appelé ses joueurs à «assumer pleinement leur responsabilité» face à la Tunisie.
Par Hassen Mzoughi
Dans une déclaration, publiée mercredi sur le quotidien ‘‘Al Ahram’’, Cuper a insisté auprès de ses joueurs sur «l’importance de l’enjeu» face à la Tunisie, ce dimanche 11 juin 2017, à 23 heures, au stade de Radès, tout en les mettant en garde contre «tout manquement qui sera sanctionné par une éviction du groupe des sélectionnés».
Cet «avertissement sans équivoque» du technicien argentin survient la veille du transfert de la sélection d’Alexandrie vers le Caire où elle achèvera son stage bloqué avant son départ vers Tunis le samedi 10 juin.
«Prendre ce match très au sérieux»
Lors de ce stage, Cuper, finaliste malheureux avec l’Egypte de la CAN 2017 face au Cameroun, a multiplié les réunions avec les joueurs dans le but de les mettre dans les meilleures conditions psychologiques possibles. «Je suis convaincu de la qualité individuelle de mes joueurs mais il y a toujours un risque. Le risque est que certains d’entre eux pensent, à tort d’ailleurs, que c’est un premier match et qu’un rachat est toujours possible par la suite. Raison pour laquelle j’insiste pour prendre ce premier match très au sérieux», a-t-il averti.
Il est évident que l’ancien entraîneur de l’Inter de Milan et de Valence tient à gagner cette rencontre avec la Tunisie, car un bon départ en qualifications, épreuve longue et dure, permettra d’instaurer la confiance au sein du groupe et auprès de l’opinion publique, mais surtout d’éviter les critiques de la presse égyptienne, très souvent passionnées quand il s’agit d’un match contre la Tunisie.
Poste de gardien : encore l’indécision
D’autre part et selon Ahmed Neji, entraîneur des gardiens, cité par ‘‘Al Ahram’’, le staff technique n’a pas encore choisi le gardien titulaire pour le match contre la Tunisie. Les trois gardiens disponibles sont de grande qualité, qu’il s’agisse d’Ahmed El-Shennawy (Zamalek), du vétéran Essam el Hadary (Wadi Degla), et de Sherif Ekramy (Al Ahly). Une réunion du staff à Tunis tranchera à propos de ce poste de gardien.
Le journal cairote indique par ailleurs que le président de la Fédération égyptienne de football a donné la directive au staff technique et aux joueurs de «boycotter» la chaîne qatarie beIN Sports avant et après la rencontre. Il a appelé au respect strict de cette directive officielle sous peine de sanction.
Donnez votre avis