Hicham Seffa, Mohamed Trabelsi et Helmi Tlili.
L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et Attijari Bank ont signé, vendredi 23 juin 2017, une convention de partenariat pour mieux accompagner la diaspora tunisienne.
Par Zohra Abid
La veille du retour des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), que l’on espère massif pour cet été 2017, l’OTE et Attijari bank ont signé, au siège du ministère des Affaires sociales, à Tunis, une convention de partenariat visant à mettre en place une panoplie de produits et services au profit des TRE.
Le pari de la proximité
Lors de la signature de cette convention, qui a eu lieu en présence de Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank, a souhaité longue vie à ce partenariat qui s’inscrit dans la volonté d’une meilleure proximité avec les citoyens tunisiens, où qu’ils soient, à travers un dispositif de pas moins de 70 agences à l’étranger. «Aujourd’hui est un grand jour. Ce partenariat est le fruit d’un long travail, le but étant de se rapprocher davantage des Tunisiens résidant à l’étranger grâce à une chaîne très solide d’agences et de canaux de communication, que ce soit en Europe ou au Moyen Orient», a souligné Hicham Seffa.
Helmi Tlili, directeur général de l’OTE, a déclaré, pour sa part, que son organisme public va aider Attijari bank à prendre contact avec les représentants de la communauté tunisienne à l’étranger et à les informer des divers services avantageux qu’elle leur accorde. «Grâce à une stratégie bien ficelée, Attijari Bank et l’OTE accompagneront désormais les Tunisiens résidant à l’étranger, que ce soit pendant leur séjour au pays d’origine ou dans le pays d’accueil», a-t-il déclaré.
Poignée de main de Hicham Seffa et Helmi Tlili.
Cœur de cible: les 2e et 3e générations
Le ministre Mohamed Trabelsi a rappelé, quant à lui, que la Tunisie a besoin plus que jamais des ses enfants, surtout ceux des 2e et 3e générations de l’émigration, qui sont souvent très attachés au pays d’origine de leurs parents. C’est pourquoi la Tunisie a mis en place, à travers ses attachés sociaux, des programmes précis pour aider ces jeunes tunisiens issus de l’émigration à garder des liens solides avec leur pays et à rester attachés et fiers de leur «tunisianité», a poursuivi le ministre, qui a formé l’espoir de voir davantage d’opérateurs économiques d’origine tunisienne installés à l’étranger investir en Tunisie, où le climat d’affaires s’est beaucoup amélioré.
Pour aider les Tunisiens nés à l’étranger à maîtriser l’arabe, la langue de leurs parents, le gouvernement a mis en place à leur intention des centres de formation, avec un programme estival très attractif, a ajouté le ministre.
Dari Fi Bledi
Attijari bank, installée en Tunisie depuis une dizaine d’années, compte aujourd’hui près de 210 agences dans toutes les régions, la dernière, ouverte récemment, étant celle d’El-Galaa, à Douz. Deux autres agences seront ouvertes bientôt, l’une à Souassi (Mahdia) et l’autre à Ghardimaou (Jendouba).
Elle s’intéresse aujourd’hui à la diaspora tunisienne à travers les 45 agences d’Attijari Wafabank en Europe (dont 29 en France, 7 en Belgique, 6 en Italie, 3 en Allemagne) et ses partenaires comme la Banque postale (12.000 bureaux en France), Al Ansari Exchange (69 bureaux aux Emirats arabes Unis) et Western Bank (1600 bureaux dans le monde).
Pour garantir la réussite à ses offres de produits et services, Attijari bank a fait appel à 9 conseillers itinérants, qui vont se déplacer dans les villes européennes pour conseiller et expliquer de vive voix aux Tunisiens ce qui, dans ces produits et services, répond le mieux à leurs besoins.
Attijari bank s’engage à aider les Tunisiens résidant à l’étranger à investir dans le pays et à acquérir un bien immobilier grâce à son offre de crédit «Dari Fi Bledi» (littéralement: Ma maison dans mon pays), un pied à terre, à un taux très avantageux.
Le client pourra également assurer (autant qu’il le souhaitera) ses transferts d’argent en devises ou en dinars, une fois qu’il est dans son pays d’origine. Plus d’informations sur cette panoplie de services sont disponibles sur le site web de la banque.
Rappelons que, selon le dernier chiffre publié par l’OTE, en 2016, le nombre des Tunisiens vivant à l’étranger s’élève à 1.330.000 (soit un Tunisiens sur dix), dont 50% vit en France, dont les transferts de devises atteignent 3.980 millions de dinars tunisiens (MDT). Ce qui aide à renforcer les réserves en devises et à rééquilibrer les comptes extérieurs du pays.
Donnez votre avis