Après un accrochage avec les forces de sécurité tunisiennes sur les hauteurs de Kasserine, un groupe de 3 terroristes ont fui en Algérie, où ils auraient été abattus.
Par Mohamed Rahmani, correspondant à Annaba
L’accrochage a eu lieu mardi 11 juillet 2017, dans la localité de Bouderias, délégation de Foussana, gouvernorat de Kasserine, et, face à la puissance de feu des troupes tunisiennes, le groupe terroriste composé de 3 individus lourdement armés a été amené à se réfugier sur les hauteurs avant de franchir la frontière et de pénétrer sur le territoire algérien.
Le communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur, qui rapporte les circonstances de cet accrochage, fait état d’informations selon lesquelles un groupe de 3 barbus observaient les postes frontaliers et les postes des garde-frontières depuis une forêt située en hauteur.
Ce renseignement exploité par les services de sécurité a permis de débusquer les terroristes. Ces derniers ont fait feu sur les éléments de la garde nationale qui ont répliqué. «Aucun blessé côté forces de sécurité n’est à déplorer», conclut le communiqué, qui précise que les 3 individus ont effectivement franchi les frontières, le jour même de l’accrochage.
La collaboration entre les services de sécurité des 2 pays a donné lieu, mardi et mercredi, à une véritable chasse à l’homme au niveau de la zone frontalière, particulièrement du côté de la Wilaya de Tébessa, en Algérie, où d’importants renforts militaires ont été acheminés.
Des troupes déjà présentes du fait du dispositif de sécurité déployé depuis plus de 2 ans tout le long des frontières avec la Tunisie sont déjà entrées en action avec des opérations de ratissage dans toute la région.
Côté tunisien, et selon nos informations, des opérations similaires sont menées et il s’agit vraisemblablement de prendre en étau ce groupe de sorte à le contenir dans une aire géographique réduite.
Des informations font déjà état de l’élimination de ce groupe par les forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne. Informations qui restent à confirmer par un communiqué officiel du ministère de la Défense nationale.
On notera, à ce propos, que l’échange d’informations entre les services de renseignements des 2 pays, leur exploitation instantanée et la collaboration suivie entre les services de sécurité sont en train de donner leurs fruits dans la lutte contre les groupes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Etat islamique (Daech) et autres groupes terroristes, surtout après les défaites que ces derniers ont subies, en Irak, en Syrie et en Libye. La vigilance est donc de mise pour tous.
Donnez votre avis