En ce mois de juillet 2017, 54,4% des Tunisiens se disent satisfaits du chef du gouvernement Youssef Chahed, contre 37,4 % en avril dernier, soit une hausse de 17 points en 3 mois.
C’est ce qui ressort du baromètre politique d’Emrhod, basé sur une enquête quantitative réalisée du 12 au 15 juillet courant, par téléphone, auprès d’un échantillon de 927 personnes représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), avec une marge d’erreur de +/- 3,1%.
On peut estimer que le lancement de la campagne contre les barons de la contrebande et de la corruption, depuis le 23 mai dernier, a amélioré l’image du chef du gouvernement et dissipé les doutes que les Tunisiens avaient sur sa volonté de lutter contre ces deux fléaux qui pourrissent la vie politique et empêchent la reprise économique.
Par ailleurs, le président de la république Béji Caïd Essebsi a gagné lui aussi 6,3 points en 3 mois passant de 33,2% de taux de satisfaction en avril à 39,5% en juillet. Ce qui veut dire qu’il a beaucoup moins bénéficié des effets positifs de cette campagne. Et pour cause : son propre fils, Hafedh Caïd Essebsi, ci-devant directeur exécutif de Nidaa Tounes, est très proche de plusieurs figures de la corruption et de la contrebande.
I. B.
Donnez votre avis