Une page Facebook algérienne qui a prévenu de l’attaque terroriste de Bouchebka, à Kasserine, alerte d’une nouvelle opération à Sbeïtla.
La page appelée «Al-Mared Al-Jazairi Li-Amn Wal Ustilam» (Le rebelle algérien pour la sécurité et le renseignement) avait posté, dimanche dernier, un statut disant : «Notre rendez-vous approche à Kasserine».
C’était quelques heures avant l’attaque terroriste de Bouchebka, gouvernorat de Kasserine, qui a fait 1 mort et 3 blessés parmi les agents de la garde douanière tunisienne.
La veille, il avait indiqué, dans un autre statut, que des terroristes étaient «à pied d’oeuvre sur le terrain au Kef». Quelques heures après, 13 hommes armés ont braqué des habitants, dans la région indiquée, pour se ravitailler…
Hier soir, «Le rebelle algérien» a parlé d’une attaque en préparation, dans les prochains jours, contre la caserne militaire de Sbeïtla, gouvernorat de Kasserine. Avant cette attaque, des «actions contre des agents de sécurité auront lieu à Jebel Samama et Jebel Mghila», indique la même page Facebook.
Son administrateur, qui donne l’impression d’être bien informé, puise-t-il ses informations auprès des renseignements militaires algériens ? On est tenté de le penser. Mais quoi qu’il en soit, la coïncidence entre le timing et le contenu des statuts et les actions terroristes menées en Tunisie doivent donner à réfléchir et inciter les autorités sécuritaires et militaires à prendre ses alertes au sérieux et à prendre les mesures de prévention nécessaires.
L’administrateur de la page Facebook, qui ne se revendique pas comme un jihadiste, multiplie les citations coraniques, tout en prétendant être un citoyen patriote défendant la sécurité de son peuple. Ses publications se terminent toujours par cet avertissement : «Celui qui détient l’information, contrôle le terrain».
Y. N.
Donnez votre avis