Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, aurait proposé à l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, un poste de conseiller à la présidence.
C’est ce qu’a indiqué « Jeune Afrique », hier, mercredi 9 août 2017, citant une source au palais de Carthage, en précisant que le chef de l’Etat a proposé à M. Essid le poste de conseiller, lors d’un entretien en privé en marge d’une cérémonie de remise à l’ancien chef de gouvernement des insignes de l’Ordre de la République, le 25 juillet dernier, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la proclamation de la république.
«Selon des sources au Palais, le chef de l’État a proposé à l’ancien chef du gouvernement un poste de conseiller à la présidence et lui a confié que, pour le limoger en 2016, il s’était fondé sur des indicateurs économiques qu’on lui avait transmis mais qui se sont révélés erronés et sur des propos qu’on lui avait prêtés à tort», a indiqué « Jeune Afrique ».
Notons que M. Essid, qui avait pris la tête du gouvernement en janvier 2015 et en a cédé les rênes à Youssef Chahed, en août 2017, a toujours indiqué aux médias, depuis qu’il a quitté le palais de la Kasbah, qu’il ne comptait pas revenir à la scène politique.
Il y a donc peu de chance qu’il accepte la proposition de M. Caïd Essebsi, qui cherche, visiblement, par sa proposition, à réparer l’erreur qu’il avait commise en poussant M. Essid au départ pour satisfaire les caprices de son fils, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes, qui trouvait l’ex-chef de gouvernement quelque peu réfractaire à ses demandes, surtout celles relatives à la nomination des copains et des copains.
E. B. A.
Donnez votre avis