Pour la 1ère fois en Tunisie, une femme, vice-présidente de la municipalité de Monastir, a établi un contrat de mariage.
Cela s’est passé hier, dimanche 13 août 2017, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la journée nationale de la femme, coïncidant avec l’anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, en 1957.
Sihem Mabrouk a indiqué dans une déclaration à Mosaïque FM : «Je ne peux vous décrire à quel point je suis heureuse. C’est un honneur pour moi et pour toutes les femmes tunisiennes d’établir des contrats de mariage».
En réaction, des internautes ont exprimé leur joie face à une telle avancée des droits des femmes en Tunisie: «Cette femme a sans doute fait des études supérieures. Il est donc de son droit de marier 2 personnes», a commenté un internaute. «Je me suis mariée en 2011 et il y avait 2 notaires qui ont validé mon contrat de mariage : un homme et une femme. Où est donc le problème à ce qu’une femme valide un contrat de mariage?», a écrit une autre.
D’autres se sont, cependant, opposés à la possibilité qu’une femme établisse un contrat de mariage, estimant que cela est interdit par l’islam.
E. B. A.
Donnez votre avis