Le Qatar rejette les allégations selon lesquelles il soutient les Frères musulmans, citant en exemple ses relations avec le parti islamiste d’Ennahdha.
Dans une interview accordée au quotidien américain ‘‘Los Angeles Times’’, le Cheikh Seif Ibn Ahmed Al-Thani, directeur de la Communication du gouvernement qatari, a indiqué que son pays «a traité avec Ennahdha non pas en tant parti politique ou séparément, mais en tant que gouvernement…, de la même manière que Doha a travaillé avec le parti de Nidaa Tounes, lorsque ce dernier a accédé au pouvoir.»
«On nous accuse de soutenir les Frères musulmans. Prenez l’exemple de la Tunisie: au lendemain du Printemps arabe, ce sont les Frères musulmans qui ont pris la direction des affaires de ce pays. Nous avions coopéré avec eux à partir du moment où ils ont été à la tête du gouvernement. Nous n’avions pas jamais traité avec eux en tant formation politique. Non, c’est en tant que gouvernement que nous avions œuvré avec eux, pour les soutenir», insiste Cheikh Seif Ibn Ahmed Al-Thani.
«Par la suite, c’est l’opposition [Nidaa Tounes] qui a pris le pouvoir (…) et nous sommes là à travailler avec elle. Pour preuve, l’an dernier, nous avions activement participé à une conférence internationale [Tunisie-2020, ndlr] pour appuyer l’investissement dans ce pays. Ainsi, nous avons créé un fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises tunisiennes», justifie le responsable qatari, pour qui Doha «n’a jamais financé d’aucune manière le terrorisme, c’est-à-dire aucun groupe, ni aucune personne. Ni de près, ni de loin.»
On croit rêver…
Marwan Chahla
Donnez votre avis