Enda inter-arabe vient d’élaborer le cahier des charges du label tunisien de commerce équitable El Kahina, spécifique au secteur agricole et agroalimentaire.
L’Ong Enda inter-arabe s’est engagée depuis début 2017 à développer, avec l’appui du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et un financement de la coopération technique de la Confédération Suisse, un label tunisien de commerce équitable spécifique au secteur agricole et agroalimentaire dont l’objectif est l’appui à l’autonomisation des petits exploitants agricoles.
La grande particularité de ce label réside dans le modèle social des organisations de petits producteurs auxquels il s’adresse, la discrimination positive au profit de la femme agricultrice et l’appui à l’éducation des enfants des petits producteurs.
La première ébauche du cahier des charges étant finalisée après une série d’ateliers menés avec les partenaires du projet, un groupe Yahoo a été créé en vue de faciliter la communication entre tous ceux qui voudraient apporter leur avis et permettre d’aboutir à des exigences permettant de réaliser l’impact social escompté tout en étant réalistes tenant compte du contexte socio-économique particulier de la catégorie de ménages ciblés.
La présentation au grand public de la version beta de ce label se fera le 17 octobre 2017, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, sous l’égide du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en marge de la foire qui sera organisée par Enda inter-arabe et le bureau d’appui à la femme rurale au sein du MARHP.
Cette foire, qui aura lieu du 14 au 17 octobre prochain, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, permettra à 24 organisations de productrices ainsi qu’à des agricultrices appuyées par Enda inter-arabe et financées par Enda tamweel de l’ensemble du territoire national de présenter leurs produits agricoles.
Source : communiqué.
Donnez votre avis