Un groupe d’instructeurs tunisiens, de la ville de Tataouine, se trouve à Carrare, en Italie, pour un stage de formation en matière d’utilisation de la craie.
Ce cycle de formation d’une durée de trois jours (du 14 au 16 septembre 2017), qui se tiendra dans la ville toscane de Carrare, située entre le nord et le centre de l’Italie, porte sur les utilisations de la craie à des fins artistiques, industrielles et pour la fabrication de matériaux de construction.
Les organisateurs de ces journées d’études ont invité 5 formateurs de Tataouine, ville détentrice de la 2e plus importante réserve mondiale de craie.
L’initiative, lancée par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Tunisie, s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à générer des emplois dans la région méridionale de la Tunisie.
La ville de Carrare, réputée mondialement pour son marbre et pour la taille, le façonnage et le finissage de cette pierre, a soutenu cette initiative du Pnud et accordera également son appui à une délégation représentant la ville de Tataouine qui étudiera les questions se rapportant à la gouvernance décentralisée – thème choisi à dessein à la veille des élections municipales et locales tunisiennes, ainsi que l’indiquent les organisateurs.
Cette formation accélérée se tiendra à l’Institut professionnel pour l’industrie et l’artisanat du marbre Pietro Tacca de Carrare, en collaboration avec le CNA (la Confédération italienne de l’artisanat et des PME) et l’Association des communes italiennes pour la région de Toscane – qui, par ailleurs, finance ce stage de formation.
Marwan Chahla
Donnez votre avis