«Les titulaires de doctorat ne sont pas contents mais on essaye de les aider, de leur trouver des solutions».
C’est ce qu’a déclaré Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mardi 17 octobre 2017, sur les ondes de Jawhara FM, ajoutant : «Nous leur avons demandé de faire preuve d’un esprit entrepreneurial, pour démarrer leur propre projet. Et à partir de janvier 2018, nous leur proposerons une formation gratuite».
Le ministre a précisé que cette formation pour développer leurs capacités entrepreneuriales sera assurée par des spécialistes à Tunis, Sousse et Sfax.
«Dans une seconde phase, l’Etat proposera un financement aux projets avec des montants allant de 10.000 à 100.000 dinars», a-t-il encore précisé.
L’Etat n’a ni les moyens ni le besoin de recruter les titulaires de doctorat dans des spécialités saturées. «Je veux être sincère avec les titulaires d’un doctorat. On n’a plus aujourd’hui la possibilité de tous les recruter dans la fonction publique ou encore dans l’enseignement. Ceci doit être dit ! Ceci est la réalité du pays», a lancé M. Khalbous, en précisant que son département a communiqué aux facultés privées qu’il n’est désormais plus possible d’enseigner une spécialité sans avoir un docteur dans le domaine concerné. «Cette mesure touchait auparavant quelques établissements, elle concerne aujourd’hui toutes les facultés», a souligné le ministre.
H. M.
Donnez votre avis