Les Rencontres tuniso-italiennes pour la surveillance des maladies émergentes en Tunisie se tiennent en Tunisie, du 25 au 30 mai 2015.
Ces rencontres visent à mettre en place une plateforme et un réseau tuniso-italien pour la surveillance des maladies émergentes bactériennes et virales transmises par les tiques et les Culicidae (moustiques) au nord de la Tunisie et en Sicile.
C’est l’objectif du projet Restus – 2PS1.3.023, financé par le Programme IEVP de coopération transfrontalière Italie-Tunisie (2007-2013).
Des réunions sont prévues entre les partenaires du projet pour élaborer réseau d’épidémio-surveillance permettant des alertes précoces et une réactivité rapide des autorités sanitaires en cas d’apparition de cas humains ou animaux grâce à la conception de modèles d’évolution et de prédiction de ces maladies.
Lors d’un séminaire à Hammamet, le mardi 26 mai 2015, les partenaires tunisiens et italiens feront part des premiers résultats obtenus depuis le lancement du projet en particulier sur la présence dans nos pays de maladies telles que le virus du Nil occidental, le virus fièvre de la Vallée du Rift, les rickettsioses, l’anaplasmose, les bartonelloses et la fièvre Q.
Les partenaires du projet Restus sont, en Tunisie, l’Institut Pasteur de Tunis (coordinateur du projet), l’Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, et en Italie, l’Azienda Sanitaria Provinciale Agrigento, l’Azienda Sanitaria Provinciale Ragusa et l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Sicilia.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis