Accueil » Tunisie – Iran : Conjuguer les efforts face au terrorisme

Tunisie – Iran : Conjuguer les efforts face au terrorisme

Habib-Essid-et-Mohammad-Javad-Zarif

La Tunisie et l’Iran se sont engagés à développer leur coopération dans la lutte antiterroriste et pour développer les échanges bilatéraux.   

La conjoncture actuelle exige la coordination régionale pour contrer le terrorisme, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement Habib Essid, soulignant, dans ce contexte, que la coopération régionale est plus que jamais requise face à l’aggravation de ce fléau qui nourrit la pensée extrémiste et attise les conflits sectaires.

Mohammad Javad Zarif a salué, à cette occasion, la diplomatie tunisienne qu’il a qualifiée d’indépendante et de modérée.

L’entretien a, par ailleurs, porté sur les opportunités de coopération entre la Tunisie et l’Iran dans les domaines économique, touristique et culturel, dans le but de consolider les relations et les liens historiques unissant les deux pays, a-t-il encore indiqué.

Les deux parties ont, en outre, abordé la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’agriculture, en plus de l’échange d’expertises dans le domaine municipal.

Le ministre iranien des Affaires Etrangères a souligné à Tunis le besoin de conjuguer tous les efforts pour faire face aux dangers du terrorisme, du sectarisme et de l’extrémisme observés dans les foyers de tension dans la région, comme la Syrie, le Yémen et autres.

S’exprimant, lundi, en conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires Etrangères Taieb Baccouche, M. Zarif a déclaré que sa rencontre avec son homologue tunisien a été l’occasion d’aborder les domaines de la coopération bilatérale au vu des dangers qui menacent la stabilité dans la région.

La rencontre a permis aussi, a-t-il poursuivi, d’examiner les moyens de renforcer la coopération, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des sciences et des technologies.

M. Baccouche a, pour sa part, indiqué que les deux pays ont manifesté leur détermination à développer les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines. «La Tunisie se félicite de l’accord trouvé au sujet du nucléaire iranien qui aura des répercussions positives sur toute la région», a-t-il par aussi souligné.

Evoquant le dossier des deux journalistes tunisiens enlevés en Libye depuis près d’un an, Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, Taieb Baccouche a assuré que des contacts sont menés avec les parties libyennes pour leur rapatriement en Tunisie, réaffirmant qu’ils sont toujours en vie.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.