Dix ans après, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) rêve de renouer avec le sacre africain. Pour cela, elle doit se défaire, ce soir, d’un coriace adversaire, Al Ahly du Caire.
Par Hassen Mzoughi
L’Etoile affrontera le club de légende égyptien, aujourd’hui, dimanche 22 octobre 2017, à 18 h tunisienne, en demi-finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique.
Les Etoilés, qui ont disputé leurs quarts de finale aller de Ligue des Champions d’Afrique contre Ahly Tripoli sur cette même pelouse de Borj Al Arab, à Alexandrie, présentent une performance solide dans cette compétition. C’est, en effet, la seule équipe qui n’y a subi aucune défaite jusqu’à présent dans cette compétition.
Par ailleurs, au match aller, disputé le 1er octobre dernier à Sousse, l’Etoile l’avait emporté sur le score de 2 buts à 1.
«Nous sommes bien préparés pour cette rencontre et déterminés à nous qualifier en Egypte», a déclaré Hubert Velud, le coach de l’Etoile, en conférence de presse. «L’enjeu est important et le match est difficile. La qualification n’est pas encore en poche. Il nous reste une chance. A nous de faire l’effort pour l’obtenir et la mériter. J’ai confiance en mes joueurs. Ce sont des costauds», reconnaît le technicien français.
Un groupe au complet
Vingt-deux joueurs étoilés ont fait le voyage en Egypte, soit la totalité de l’effectif inscrit sur la liste africaine. La preuve que le groupe se porte bien; y compris Rami Bedoui, complètement remis d’une récente opération au nez. Absent en finale aller, le latéral droit international devrait jouer cette fois au centre de la défense aux côtés d’Omar Konaté.
Un groupe totalement disponible pour un objectif primordial : la qualification pour la finale de l’épreuve reine (aller le 28 octobre et retour le 3 novembre).
L’ESS dispose d’arguments solides : une bonne assise collective, une solidité défensive, et des individualités de qualité certaine dans les 3 compartiments à l’instar du chevronné Aymen Mathlouthi (déjà vainqueur de la Ligue des champions 2007), les rocs Rami Bedoui, Omar Konate, Alaya Brigui, Hamdi Naguez, Zied Boughttas, Ghazi Abderrazak, le stratège Mohamed Amine Ben Amor, les précieux Wejdi Kechrida et Hamza Lahmar, ainsi que les fers de lance Amr Marei, Ayman Sfaxi, AlKali Bangoura ou Diogo Agosto.
50.000 spectateurs attendus
Le stade de Borj Al Arab sera le théâtre d’une chaude explication entre deux favoris en présence de 50.000 spectateurs autorisés (dans une enceinte qui peut en accueillir 85.000).
Les autorités égyptiennes ont réservé 5000 places aux fans étoilés qui vont accéder gratuitement au stade sur présentation du passeport. Par réciprocité, les fans d’Al Ahly ont assisté gratuitement au match-aller à Sousse.
Dix ans après, l’ESS rêve de renouer avec le prestigieux sacre africain et d’égaler l’Espérance sportive de Tunis (EST), seul club tunisien vainqueur du trophée à deux reprises en 1994 et 2011.
Al Ahly veut, lui, mettre fin à 4 ans d’absence du podium, depuis son dernier titre enlevé en 2013.
Les formations probables:
ESS : Aymen Mathlouthi, Hamdi Naguez, Ghazi Abderrazak, Rami Bedoui, Omar Konate, Alaya Brigui, Mohamed Amine Ben Amor, Alkali Bangoura, Aymen Trabelsi, Amr Marai.
Al Ahly : Cherif Ekrami, Mohamed Hani, Saad Samir , Rami Rabia, Ali Maaloul, Hichem Mohamed, Amr Soulia, Salah Gomaa, Momen Zakaria, Junior Ajay et Walid Azaro.
Donnez votre avis