Après les Saoudiennes conduisant l’auto, les Saoudiennes dans les stades.
Après le droit à conduire, les Saoudiennes peuvent désormais assister, en famille, aux manifestations sportives dans les stades.
Assistons-nous à une transformation majeure de la société et de la culture saoudiennes ou s’agit-il tout simplement d’une opération de Com’ ?
Si la scène d’une femme au volant est une situation banale partout dans le monde, en Arabie saoudite, par contre, cette action était passible de 60 jours de prison. La première réaction spectaculaire contre cette privation de droit des Saoudiennes de conduire une voiture a eu lieu le dimanche 30 novembre 2014.
L’on se souvient, ce jour-là, l’activiste saoudienne, Loujain Al-Hathloul, a tenté de franchir la frontière entre les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite. D’abord bloquée au poste frontalier pendant 24 heures dans son véhicule, la militante a été finalement arrêtée par la police saoudienne…
Cette page de l’interdiction aux femmes saoudiennes de conduire est à présent tournée: à partir de juin 2018, ainsi que l’a voulu le nouveau Prince héritier d’Arabie saoudite, le vœu de Loujain Al-Hathloul sera exhaussé et les Saoudiennes auront l’autorisation de conduire une voiture.
Avec la levée de cette interdiction de conduite imposée aux femmes, l’Arabie saoudite compte améliorer son image internationale car le pays est en pleine crise diplomatique avec le Qatar et le Yémen.
Conduire une auto n’est plus un délit pour les Saoudiennes.
En outre, pour la première fois dans l’histoire de l’Arabie saoudite, des femmes ont pu enter dans un stade, à l’occasion de la fête nationale du royaume, le 23 septembre dernier.
Pour l’essentiel de la vie des Saoudiennes, par contre, les choses en sont encore au même point: au royaume du wahhabisme, les femmes n’ont toujours pas le droit de voyager, d’ouvrir un compte en banque ou même de travailler, sans demander l’autorisation d’un homme…
Pour rappel également, selon le dernier rapport sur l’égalité entre les sexes du Forum économique mondial, qui a été publié cette semaine, l’Arabie saoudite est classée 138e sur les 144 pays étudiés.
Marwan Chahla
Donnez votre avis