La grève générale de trois jours, prévue à partir d’aujourd’hui, mardi 26 mai 2015, est maintenue dans tous les établissements éducatifs.
C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mastouri Gammoudi, ajoutant que cette grève sera suivie d’une grève administrative pouvant aller jusqu’au boycott des examens.
Le dirigeant syndicaliste, cité par l’agence Tap, a précisé que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base se réunira le 29 mai 2015 pour définir les formalités de la grève administrative.
Mastouri Gammoudi a fait également savoir que les instituteurs exigent l’application des accords conclus, précédemment, l’examen du dossier des promotions professionnelles au titre de 2013, 2014 et 2015, l’attribution de la prime de travail en zone rurale et l’amendement du statut particulier des enseignants. Ils réclament, aussi, une prime spécifique et de nouvelles promotions similaires à celles accordées aux enseignants du secondaire.
De son côté, le porte-parole du ministère de l’Education, Mokthar Kalfaoui, a indiqué qu’un consensus a été trouvé avec le syndicat sur certaines revendications, ajoutant que le désaccord porte encore sur les questions d’ordre financier.
Après avoir affirmé l’engagement du gouvernement à appliquer les accords conclus, Mokhtar Khalfaoui a indiqué que les revendications financières seront examinées dans le cadre des négociations sociales dont le démarrage est prévu au cours de cette semaine.
Les instituteurs sont à leur troisième grève après celles observé le 15 avril 2015 ainsi que les 12 et 13 mai 2015.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis