Le match de ce soir entre l’Etoile et l’Espérance est un duel entre deux équipes blessées et qui tentent de retrouver santé, confiance et sérénité.
Par Hassen Mzoughi
L’Etoile sportive du Sahel (ESS) accueille l’Espérance sportive du Tunis (EST) aujourd’hui, dimanche 26 novembre 2017, au stade de Sousse, (19h10, transmis sur Wataniya 1 et la chaîne qatarie Al Kass 2) dans le match retard de la 5e journée de Ligue 1 de football.
Certes, chacune des deux équipes a envie de gagner pour différents motifs compréhensibles, mais arrêtons-nous sur un des thèmes de ce 62e duel entre les deux formations à Sousse. Il est évident que la frustration est encore bien présente chez les deux protagonistes. Normal, on n’oublie pas si vite les fiascos en Ligue des champions qui ont emporté bien des acteurs et dont les ondes de choc se font encore sentir dans les coulisses des deux clubs.
Ce nouveau face-à-face de Sousse pèse lourd dans le contexte rendu délicat après un échec retentissant en compétition africaine. L’ESS et l’EST traînent encore le boulet de leur campagne continentale avortée et, à l’évidence, ils n’abordent pas ce duel avec la sérénité requise.
Entre Etoilés et Espérantistes, les matches ont toujours été indécis.
Il pèsera sur la suite de la course
Ce qu’il faudrait craindre c’est que leur frustration déboucherait sur des excès; genre gagner coûte-que-coûte parce que les deux clubs ne peuvent supporter une pression supplémentaire. Ce qu’on attend d’eux, au contraire, c’est une exemplarité sans faille et un spectacle digne de leur prestige. C’est de cette manière qu’ils mériteront respect et honneur. C’est ainsi qu’ils obtiendront la sympathie de leurs publics respectifs. La victoire viendra d’elle-même, elle choisira le camp du plus méritant.
Mais la victoire la plus importante aujourd’hui sera celle d’un public étoilé exemplaire qui saura porter son équipe à bout de bras. C’est-à-dire un public respectueux de l’adversaire et qui encourage son équipe tout le long du match, quoi qu’il arrive. En ce moment, les joueurs ont surtout besoin de confiance en leurs moyens et de sérénité. Pas de pression nourrie par on ne sait quelle arrière pensée, quelle frustration, mais des encouragements!
L’enjeu majeur de ce «sommet» est le suivant : son issue pèsera sur la suite de la course pour le titre de champion. C’est un premier tournant de la compétition, surtout pour l’ESS qui devra absolument réduire l’écart de 6 points avec l’EST. Les Etoilés n’ont donc pas droit à l’erreur à domicile. Un faux pas serait synonyme d’un abandon prématuré de la course…
L’ESS et l’EST ont besoin d’un grand match
L’ESS n’a pas encore bien repris de son échec africain. L’équipe a perdu devant la Jeunesse sportive de Kairouan (JSK) pour son premier match à la reprise de la compétition locale. L’ambiance est encore tendue et les joueurs soumis à un vrai «harcèlement» comme en témoigne les vives «répliques» des supporters à leur égard après la difficile victoire à Sousse face au Stade tunisien (ST). Enfin, le staff technique en place n’est que provisoire.
Mais la grosse difficulté de l’ESS c’est son indigence offensive (8 buts en 6 matches disputés) qui tranche avec un remarquable potentiel d’attaque des «Sang et or» (16 buts en 7 matches)
L’enjeu pour les «Sang et or» est aussi important dans ce match face à un prétendant au sacre. La machine espérantiste semble bien partie avec 7 victoires en 7 matches disputés. Les coéquipiers de l’excellent Fousseny Coulibaly ont besoin d’un grand match (comme du reste l’ESS) pour se refaire une santé psychologique. Pour s’installer dans une dynamique positive indispensable et pour gérer un calendrier chargé : le Club africain (CA) le 3 décembre, le ST le 10 décembre et le Club sportif sfaxien (CSS) le 23 décembre).
Quoique l’absence pour blessure de Taha Yassine Khenissi, son attaquant vedette et meilleur buteur, pourrait le handicaper dans un match aussi crucial.
Les compositions probables
ESS : Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Rami Bédoui, Zied Boughattas, Ghazi Abderrazak, Wajdi Kechrida, Aymen Trabelsi, Slim Ben Belgacem, Al Khali Bangoura, Amr Marai et Diogo Acosta.
EST : Ali Jemal, Khalil Chammam, Ali Machani, Chamseddine Dhaouadi, Iheb Mbarki, Ghailene Chaalali, Fousseny Coulibaly, Ferjani Sassi, Anice Badri, Fakhreddine Ben Youssef, Bilel Mejri.
Donnez votre avis