Les matches du championnat tunisien de football se suivent et se ressemblent… dans la médiocrité.
On espère que la rencontre qui opposera le Club africain (CA) au Club sportif sfaxien (CSS), aujourd’hui, mercredi 6 décembre 2017, à partir de 14h, au stade de Radès, fera exception à cette règle, sans trop oser y croire.
Le CA et le CSS aborderont ce face-à-face comptant pour la dernière journée de la phase aller avec différentes motivations. Le CA (11 points en 9 matches) cherche à s’installer dans une dynamique positive. La tâche n’est pas facile par les temps qui courent mais les «Clubistes» ont le mérite d’amorcer un réveil salutaire sur le plan de l’application dans le jeu. La volonté et l’envie des joueurs font plaisir. On en a vu quelques signes lors du derby, dimanche dernier, face à l’Espérance sportive de Tunis (EST). C’est une bonne base de progression, même si les résultats ne suivent pas mais ce n’est qu’une question de temps.
Le CA a espéré un déclic face à l’EST, une victoire qui aurait fait beaucoup de bien au groupe. Cela n’a pas été possible mais les «Clubistes» ont affiché de très bonnes dispositions, preuve qu’ils ont des qualités. L’entraîneur par intérim Kamel Kolsi a sans doute fait passer le bon message.
Deux matches en 4 jours
Le CA n’a pas été heureux lors du derby. Non seulement il a «manqué» la victoire, mais il a perdu deux joueurs piliers, Manoubi Haddad, victime d’une fracture (il en a pour deux mois et demi d’absence), et Ahmed Khalil, touché à la cheville. Avec Brahim Chenihi, lui aussi absent depuis deux matches pour blessure, c’est l’entre jeu et l’attaque qui sont bousculés.
Et en plus, ce match contre le CSS arrive trop tôt. «Le CA ne peut récupérer convenablement car le match contre le CSS vient deux jours seulement après le derby. Le CSS a en revanche bénéficié de quatre jours avant le match contre le CA», regrette Kamel Kolsi, qui restera dans le staff avec Bertrand Marchand jusqu’à la fin de la saison.
En stage à Gammarth depuis dimanche, le CSS n’est pas bien servi en raison de plusieurs absences et non des moindres : Kingsley Sokari (suspendu), Houssem Ben Ali, Slim Mahjbi, Raymond Monday et Walid Karoui et Oussama Amdouni tous pour blessures.
Invaincu en 9 matches (7 victoires et 2 nuls), le CSS espère le rester et nourrit des ambitions légitimes après une spectaculaire remontée au classement. Dauphin de l’EST (23 points), le CSS peut-il s’imposer comme un challenger avec qui il faut compter cette saison ? On le vérifiera lors de la dure série qui l’attend : aujourd’hui contre le CA puis le 10 décembre contre l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et le 23 décembre face à l’EST.
Le championnat ne s’arrêtera pas après cette dernière journée de la phase aller. On jouera dès dimanche prochain 10 décembre pour la mise à jour du calendrier avec aussi CA-ESS, le 17 décembre.
A la suite de quoi l’équipe de Tunisie entamera sa longue préparation pour le Mondial.
Aujourd’hui, mercredi 6 décembre :
14h : Club africain-Club sportif sfaxien (arbitre Haythem Guirat);
14 h : Stade tunisien-Stade gabésien (Sadok Selmi);
14 h : Avenir sportif de Gabès-Club athlétique bizertin (Slim Belkhouass);
14 h : Espérance sportive de Zarzis-Club olympique Médenine (Youssef Serairi);
15 h : Union sportive monastirienne-Etoile sportive de Métlaoui (Mehrez Melki);
15 h Etoile sportive du Sahel-Union sportive Ben Guerdane (Naim Hosni).
Demain, jeudi 7 décembre :
14 h Jeunesse sportive kairouanaise-Espérance sportive de Tunis (arbitre Oussama Razgallah).
H. M.
Donnez votre avis