La Tunisie va sortir très prochainement sur les marchés financiers internationaux privés pour boucler le schéma de financement du budget de l’Etat pour l’exercice 2018.
Selon nos informations, le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT) sont à pied d’oeuvre pour préparer cette sortie, prévue en février ou, au plus tard, en mars.
Chedly Ayari, gouverneur de la BCT, avait déjà évoqué cette possibilité, dans une déclaration publique, en novembre 2017.
Les besoins de financement extérieurs et intérieurs de la Tunisie sont estimés par la Loi de Finances 2018, à environ 10 milliards de dinars tunisiens, dont 5 mds qui seront mobilisés par le biais d’emprunts intérieurs, notamment l’émission de bons de trésor assimilables (BTA). Le reste sera mobilisé à la faveur du versement, en principe en février prochain, de la 3e tranche (370 millions de dollars) au titre des facilités de paiement (2,9 milliards de dollars) accordées, en mai 2016, par le Fonds monétaire international (FMI) à la Tunisie et par le canal de nouveaux crédits qui seront contractés auprès des autres bailleurs de fonds : Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD), Banque européenne d’investissement (BEI)…
Pour rappel, en février 2017, la Tunisie était sortie sur le marché financier international privé pour mobiliser 850 millions d’euros.
Khémaies Krimi
Dette extérieure: La Tunisie et la hantise de l’insolvabilité
Aide financière : Amis et partenaires de la Tunisie aux abonnés absents
La Tunisie doit faire des efforts pour absorber l’aide extérieure
Donnez votre avis