Accueil » Football-Club africain : Une transition dans la douleur

Football-Club africain : Une transition dans la douleur

Le Club africain (CA) reprend du service, aujourd’hui, vendredi 5 janvier 2017, avec un stage à Djerba et un programme allégé. Et pour cause…

Par Hassen Mzoughi

L’effectif est, en effet, amoindri de pas moins de 11 joueurs. Outre Issam Dkhili et Manoubi Haddad en convalescence, Brahim Chenihi et Mokhtar Belkhither rentrés en Algérie, Oussama Darragi parti en Arabie saoudite, le groupe est privé d’Ahmed Khalil, Seifeddine Charfi, Ali Abdi et Saber Khalifa retenus en sélection A, Ghaieth Yefreni et Firas Mejri appelés en sélection olympique mais qui seront le 7 janvier avec leur club.

D’ailleurs en l’absence de plusieurs titulaires, Bertrand Marchand a annulé le match test contre le Burkina Faso et le Club sportif sfaxien (CSS) et se contentera d’un match d’application et d’une rencontre avec l’Association sportive de Djerba (ASD) sur place.

Cette reprise ne se déroule pas dans la quiétude souhaitable. Ainsi Nicholas Opoku est de nouveau au centre d’une polémique entre le CA et Berekum Chelsea. Selon des sources informées, l’ex-club du défenseur ghanéen réclame 190.000 dollars sur le transfert de son joueur que le CA n’a pas payé, ce qui pourrait exposer ce dernier aux sanctions de la Fifa.

Khalil, Ayadi et Zemzemi saisissent la FTF

En tous les cas, le retour du Ghanéen à Tunis a été retardé parce que le président de Berekum Chelsea cherche à faire pression sur les dirigeants clubistes afin de se faire rembourser. Opoku serait-il l’otage de son ancien club? Passons…

D’autre part, et après Chiheb Ellili, Samir Sellimi, Farouk Ben Mustapha et Imed Miniaoui, qui ont réclamé fin décembre des impayés, 3 joueurs viennent de déposer une plainte contre leur club cette semaine auprès de la commission de litige de la Fédération tunisienne de football (FTF). Selon des sources concordantes, le portier, Atef Dkhili, le défenseur central, Fakhreddine Jaziri, et le milieu de terrain, Wissem Ben Yahia, exigent le versement de leurs salaires et leurs primes.

Si les deux Ghanéens Abdulatif Anabila et Abdulwahab Annan ne font désormais plus partie de l’effectif depuis le 31 décembre 2017, comme le stipulent les clauses de leurs contrats respectifs, les dirigeants butent sur le renouvellement des contrats de 3 joueurs importants, Ghazi Ayadi, Ahmed Khalil et Moataz Zemzemi. Ces derniers souhaitent négocier à la hausse le montant de leur contrat, ce que refuse, pour le moment, le comité directeur du club.

Saber Khalifa ne partira pas

Le CA devrait changer lors de la phase retour. Des joueurs sont arrivés comme les expérimentés Zouhaïer Dhaouadi et Tijani Belaïd, mais aussi le milieu de terrain de l’Olympique de Béja Yassine Chammakhi et le jeune demi offensif de 20 ans de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) Wajdi Sahli. Mais la grande nouvelle, c’est Saber Khalifa qui ne rejoindrait finalement pas Ohod. L’équipe saoudienne a abandonné la piste de l’attaquant international tunisien dont le contrat avec le club de Bab Jedid prendra fin en juin prochain.

Saber Khalifa reste tout de même un capitaine exemplaire et un «partenaire» précieux aussi bien pour ses coéquipiers que pour Bertrand Marchand. Mais un effort financier est indispensable pour non seulement recruter des joueurs pouvant donner le plus mais aussi pour boucler des contrats urgents. Sans oublier les impayés… Or les dirigeants n’arrivent pas à assurer un matelas financier permettant une bonne marge de manœuvre. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas essayé mais les sponsors et les mécènes ne se bousculent pas à la porte.

 

Football : Le Club africain prévoit des renforts en attaque

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.