Des habitants de Mahdia ont lancé une pétition sur le web intitulée «Ne touchez pas à notre dernier littoral rocheux nord de Borj Erras!» Nous la reproduisons ci-dessous…
Nous citoyens et citoyennes de Mahdia, nous exprimons notre refus catégorique des travaux nommés «Protection du tronçon littoral marin» situé côté nord de Borj Erras.
Nous rappelons que le secteur en question est déjà protégé depuis plus de vingt cinq ans et la manière dont il est protégé s’est montrée avec le temps efficace, résistante et respectant l’écosystème fragile de la zone.
Ce tronçon littoral marin est rocheux, unique dans son genre et demeure, sans aucun doute, une partie du site archéologique de Mahdia, qui comporte des vestiges témoins de l’histoire de la ville.
Ce lieu patrimonial possède aussi une richesse immatérielle à laquelle tous les habitants de Mahdia sont très attachés.
Pourquoi ce manque d’information, et cette précipitation ?
En aucun cas, les responsables de ce projet de «protection» ont fait participer ni informé les habitants de Borj Erras, encore moins la société civile de Mahdia.
A la découverte du massacre du paysage méconnaissable, le choc des habitants fut intense. Ce lieu mythique de Mahdia est d’une beauté unique dans le pays transformé en un lieu démoli.
Nous nous demandons pourquoi ce projet ne s’est-il pas basé sur une expertise en matière de conservation et avec le souci de préserver l’authenticité de notre unique et dernier littoral rocheux?
Étrangement, en ces temps difficiles par lesquelles passe notre pays, les coûts de ce projet s’élèvent à 560.070.200 DT, alors que l’infrastructure de Borj Erras demeure nettement dans le besoin d’entretien et de rénovation qui peuvent être le socle d’une véritable stratégie de dynamisation économique de la ville.
Les habitants de Mahdia doivent être informés des projets, du devenir pour pouvoir dire leur mot. Borj Erras, l’âme de Mahdia, ce patrimoine très précieux, ne doit pas être livrée dans le silence aux promoteurs et aux démolisseurs !
Donnez votre avis