Après une trêve de 23 jours assez agitée, la Ligue 1 de football amorce aujourd’hui, samedi 20 janvier 2018, une seconde phase du calendrier.
Par Hassen Mzoughi
Quelque 12 journées sont à liquider d’ici le 10 mai, soit 110 jours au cours desquels il y aura aussi 2 tours de Coupe de Tunisie, 4 dimanches réservés à l’équipe de Tunisie, en avril et en mars, et un 5e dimanche aux élections municipales (6 mai).
Tout sera bouclé avec une dernière journée, le mercredi 9 mai, avant de laisser place à la préparation de l’équipe de Tunisie pour le Mondial 2018.
Toutes les équipes ont été mises devant le fait accompli dès la première phase avec un calendrier sens dessus-dessous pour «libérer» une longue période de trêve consacrée aux qualifications de la Coupe du Monde. Les contraintes imposées aux clubs n’ont fait que des mécontents, et beaucoup de joueurs blessés !
Après 15 rondes où l’Espérance sportive de Tunis (EST) a fait cavalier seul, cette deuxième phase du championnat devrait être un peu plus pimentée, même si l’écart entre le leader «sang et or» (36 points) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et l’Union sportive monastirienne (ESM), 4e, est de… 10 points. Les trois formations habitués à occuper les premiers rangs, en l’occurrence l’EST, le Club sportif sfaxien (CSS, 2e, 28 points) et l’ESS, ainsi que le «promu», l’USM, sont partis pour animer la course en tête. Avec éventuellement un cinquième acteur, le Club africain (CA), s’il retrouvait la stabilité administrative et la solution à ses ennuis financiers.
Le CSS hôte de l’ESS, de l’EST et du CA
Il faut remonter loin, très loin, pour voir un écart aussi conséquent entre l’EST et ses poursuivants. L’Espérance n’a en revanche rien garanti malgré 8 points d’avance en tête du tableau. Ce sera même beaucoup plus difficile pour le reste du calendrier avec au moins le CSS et l’USM qui affichent des prétentions revues à la hausse.
Le CSS est particulièrement bien armé pour booster la concurrence. Il a beaucoup recruté lors du mercato (9 joueurs) mais attendons de voir si la qualité y est. Il a les meilleures dispositions techniques et affiche des progrès certains. De plus il accueillera dans l’ordre l’ESS, l’EST puis le CA, de quoi entretenir l’idée d’un match à distance entre l’EST et le CSS pour le titre.
L’ESS possède certes le potentiel, avec les derniers renforts dans le secteur défensif (Ammar Jemal, Mortadha Ben Ouanes, Mohamed Methnani et Moez Jammali), mais elle reste très juste dans le secteur offensif. L’ESS semble tout de même s’installer progressivement dans la bonne dynamique et pourrait ambitionner au moins la seconde place qualificative pour la ligue des champions 2019.
Dans le dernier tiers du tableau, le Club olympique Medenine (COM), la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) et le Stade Gabésien (SG) se trouvent dans un mouchoir (3 points) et lutteront pour éviter la 12e place synonyme de barrage avec le 3e du play-off de la Ligue 2.
En bas du tableau l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG, 4 points en 15 matches), finaliste de la Coupe de Tunisie 2017 et qualifié pour la Coupe de la CAF 2018, et l’Espérance sportive de Zarsis (ESZ, 6 points) ont déjà un pied en Ligue 2.
Le programme de la 15e journée
Samedi 20 janvier :
Menzel Abderrahmane à 14h : CAB-ES Zarsis (arb : Maher Harabi).
Dimanche 21 janvier :
Stade de Ben Guerdane à 13 h : USBG-EST (Mohamed Chaabane).
Stade de Radès à 14 h: CA-USMonastir (Walid Jeridi).
Stade Mhiri de Sfax à 15h (abonnés uniquement) : CSS-S Tunisien (Haythem Kossi).
Stade de Gabès à 14h : AS Gabès-ESS (Mehrez Malki).
Stade de Métlaoui à 14h : ES Metlaoui-JSK (Mokhtar Dabbous).
Stade de Medenine à 14h : CO Médenine- S Gabésien (Karem Khemiri).
Football-Ligue 1 : Le Club sfaxien et le Club africain font l’essentiel
Donnez votre avis