Accueil » Football-Ligue 1 : L’Espérance cafouille, le CSS et le CA réalistes

Football-Ligue 1 : L’Espérance cafouille, le CSS et le CA réalistes

Les Sfaxiens, les plus sérieux poursuivants des Espérantistes. 

L’Espérance coince face à l’US Ben Guerdane, alors que ses poursuivants directs, le Club Sfaxien, l’Etoile du Sahel et le Club africain font sensation.

Par Hassen Mzoughi

Privée de son duo d’attaque, qui en a pour un long repos, Taha Yassine Khenissi, et Fakhreddine Ben Youssef, l’Espérance sportive de Tunis (EST) va sans doute encore souffrir. Mais quand, en plus, Mondher Kebaier va chercher midi à quatorze heures, en alignant tous les internationaux qui venaient de rentrer d’un stage harassant de deux semaines au Qatar, et en ratant un match à la portée, cela donne cette pâle copie face à l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG).

Le nouveau coach a fait, finalement, un mauvais match nul à Ben Guerdane car non seulement, il n’a pas réussi à protéger l’avantage au score (2-0), obtenu dès la 25e minute, mais il n’a pas été prompt à réagir devant le fléchissement de son entrejeu. Il a fait entrer Frank Kom à la place de Ferjani Sassi, hors du coup, très juste à quelques secondes du coup de sifflet final. Un changement pour rien en fait!

Et comme rien n’a marché comme prévu, le jeune attaquant Maher Bessghaier s’est fait expulser pour la seconde fois cette saison, en 9 apparitions en championnat. Son premier carton rouge remonte au match face à l’Etoile sportive du Sahel (ESS). Trop pour un jeune joueur qui gagnera à tempérer son ardeur.

L’EST garde le leadership avec 6 points d’avance sur le Club sportif sfaxien (CSS) avant de rencontrer le Club athlétique bizertin (CAB) à Radès et de se déplacer à Gabès pour rencontrer l’Avenir sportif de Gabès (ASG). Ensuite ce sera le choc avec l’ESS à Radès, soit 3 matches à ne pas rater !

Lassaad Dridi fait beaucoup mieux

Le CSS et le Club africain (CA) ont fait forte impression par leur réalisme offensif respectivement devant le Stade Tunisien (ST) et l’Union sportive monastirienne (USM).

Le dauphin de l’Espérance, dominateur et percutant, a confirmé sa progression en l’emportant 4-1 face à une formation du stadiste presque absente.

Les Locaux ont plié le match dès la période initiale, trouvant le chemin des buts à 3 reprises par Karim Aouadhi de la tête (13’), Achraf Zouaghi (26’) et Alaa Marzouki (45’), suite à un bel enchaînement technique, mais il faut souligner l’apport des 3 nouveaux joueurs recrutés pendant le mercato hivernal et lancés par le coach sfaxien: Achraf Zouaghi (un but et une passe décisive), Jassem Hamdouni et Mourad Hedhli, qui ont fait un excellent travail au milieu du terrain.

Contrairement à Mondher Kebaier, Lassaad Dridi, l’entraîneur du CSS, a choisi de faire jouer des joueurs frais, avec le score au bout.

Club africain : une victoire- repère

Le CA a également frappé fort lors de cette 15e journée. Les Clubistes avaient besoin de 3 points pour recoller aux 3 premiers. C’est chose faite avec ce succès obtenu grâce à leur remarquable détermination et beaucoup de solidarité malgré un retard au score 1-0 pendant 66 minutes.

Le tournant eut lieu justement à ce moment-là, lorsque Housemeddine Sdiri égalise en marquant contre son camp.

Par la suite, l’USM n’a plus existé surtout physiquement face à un CA opportuniste, qui a marqué 3 buts en 19 minutes, le dernier par la nouvelle recrue Philippe Ocan Agoussi.

Cette victoire-repère, après celle obtenue face au CSS en phase aller à Radès, devrait donner encore plus d’allant aux «Rouge et blancs» qui doublent leurs adversaires du jour au classement, et grimpent à la 5e place. Ils accusent désormais 5 points de retard seulement sur l’ESS, troisième. Le CA réalise une remontée spectaculaire depuis sa… 12e place au classement.

La patience de Slim Ben Belgacem

L’Etoile sportive du Sahel (ESS), sans 5 titulaires (Mohamed Amine Ben Amor, Rami Bedoui blessés, Hamdi Naguez, Aymen Balbouli et Konaté autorisés), a pris seule la troisième place du classement après un succès tranquille à Gabès face à l’ASG (2-0).

Les Etoilés doivent ce succès à un joueur très souvent laissé sur le banc et que Kheireddine Madoui a lancé dans le bain, en l’occurrence le jeune milieu offensif Slim Ben Belgacem, auteur d’un doublé. La patience a payé et l’ESS revient à 8 points du leader mais le chemin reste long.

Par ailleurs, le Stade Gabésien (SG), avec son nouveau caoch Khaled Ben Yahia aux commandes, a décroché une victoire précieuse en s’imposant hors de ses bases face au Club olympique de Médenine (3-0) dont la préparation à ce match s’est limitée à un seul entraînement pendant toute la semaine en raison d’un différend avec le comité directeur pour non paiement de salaires.

Première victoire de Zarsis après 14 journées

Un doublé de Khaldoun Mansour (26’ et 46’) et un but d’Amine Nefzi ont scellé la victoire des visiteurs qui s’éloignent un peu de la zone rouge.

L’Espérance sportive de Zarzis (ESZ) a remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse du CAB (2-1).
Mokhtar Fall sur penalty (7e) puis Lorient Muanda (60e) ont permis à l’ESZ de faire le break alors que Hamza Jelassi a réduit la marque pour les locaux sur penalty (65e).

Cette victoire, la première de la saison, permet à l’ESZ de grimper à la 13e et avant-dernière place alors que le CAB reste cinquième.

Résultats et buteurs

USBG – EST 2-2 : (Lassaad Jaziri 39’ et 60’)- (Montassar Talbi 13’; Haythem jouini 25’).
CSS-ST 4-1 : (Karim Aouadhi 13’, Achraf Zouaghi 28’, Alaa Marzouki 48’, Waliou Ndoye 62’)-(Elyes Jelassi 86’).
ASG -ESS 0-2 : (Slim Ben Belgacem 16’, 51’).
CA-USM 4-1 : (Housemeddine Sdiri 66 CSC, Saber Khelifa 72’, Ghazi ayadi 78’, A. Philippe Okan 95’)-(Mejdi Mosrati 18’).
COM- SG 0-3 : (Khaldoun Mansour 21’ et 46’ ; Amine Nefzi 67’).
CAB-ESZ 1-2 : (Hamza Jelassi 66’)- (Mokhtar Fall 7’; Lorient Muanda 60’).
ESM-JSK 0-0.

Football – Ligue 1 : Duel Espérance–Club sfaxien en perspective !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.