Le Ciné-Club de Tunis organise deux événements cinématographiques au cours de cette semaine, au centre-ville de Tunis.
Depuis sa création en 1949, le Ciné-Club de Tunis, qui fait partie de la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC), œuvre à la promotion d’un cinéma aussi esthétique qu’engagé sans se limiter à un cercle élitiste, car toutes les projections sont à des tarifs symboliques, «pour être en rupture avec la torpeur et la médiocrité ambiantes», précise la nouvelle génération qui gère le club.
Le Ciné-club de Tunis se veut plus actif que jamais en invitant les cinéphiles tunisiens à découvrir deux cycles de projections au cours de cette semaine.
Le mercredi 24 janvier, à 18h, la maison de culture Ibn Rachiq accueille la projection d’un classique du cinéma japonais ‘‘Voyage à Tokyo’’ (1953) de Yasujiro Ozu, une projection qui s’inscrit dans le cadre du focus «Un œil sur la ville», ayant lieu chaque mercredi.
Le samedi 27 janvier, à 14h, ce sont les locaux du Ciné-club (49, avenue de Paris, Tunis) qui accueilleront la projection de deux courts-métrages français : ‘‘Rue Fontaine’’ (1984) de Philippe Garrel et ‘‘La règle de trois’’ (2011) de Louis Garrel. Cet événement fait partie du cycle «D’une pierre deux courts» dédié au court-métrage.
Chacune des projections sera suivie d’un débat.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis