L’objectif fixé par une association canadienne venue en aide au Tuniso-canadien, Aymen Derbali, victime de l’attaque du Québec de 2017, a finalement été atteint.
Aymen Derbali, marié et père de 3 enfants, a été l’une des victimes de l’attaque armée au Centre islamique du Québec ayant fait 6 morts, dont un Tuniso-canadien, Boubaker Thabti, et 8 blessés.
Le Tuniso-canadien, considéré par plusieurs de ses concitoyens canadiens comme un héros de cette attaque pour avoir tenté de détourner l’attention du tueur, Alexandre Bissonnette, le soir de la tuerie, a reçu 6 balles dans son corps.
Suite à cet incident, Aymen Derbali, originaire de Jelma (Sidi Bouzid), a été hospitalisé à l’hôpital l’Enfant-Jésus et a dû subir une intervention chirurgicale qui lui a causé la perte de l’usage de ses 2 jambes.
Sa condition obligera sa famille à quitter l’appartement où elle vit jusque-là et à déménager dans une maison adaptée à la nouvelle condition de la victime de l’attaque, mais ses moyens financiers ne sont pas suffisants.
Une association musulmane de Toronto a décidé, en décembre dernier, de lancer une campagne sur la plateforme de socio-financement « LaunchGood » pour venir en aide à cet ancien conseiller en système d’information organisationnels.
De nombreux Canadiens ont répondu positivement à la demande de cette association qui a réussi à récolter 400.000 dollars canadiens, soit l’équivalent de 793 millions de dinars tunisiens (MDT). Cette collecte de fonds a finalement surpassé l’objectif fixé au départ.
Le Tuniso-canadien, aujourd’hui tétraplégique, a exprimé sa gratitude envers les personnes ayant accepté de lui venir en aide.
E. B. A.
Attaque du Québec : L’un des 2 blessés tunisiens dans un état critique
Donnez votre avis