Le gouvernorat de Kébili a retrouvé le calme, aujourd’hui, après les affrontements, hier, entre les habitants de Jomna et Kalâa, qui ont fait 23 blessés.
Tout a commencé dans l’après-midi du mardi 26 mai 2015, lorsqu’un groupe de jeunes de Kalâa a incendié une ferme à Jomna, au prétexte que celle-ci leur appartenait. Des jeunes de Jomna ont réagi en agressant les incendiaires.
La police est intervenue et a arrêté 2 personnes, mais cela n’a pas permis de calmer la situation.
Les jeunes des 2 localités sont revenus à la charge, dans la soirée, et les affrontements ont repris. Le recours aux fusils de chasse, armes blanches et jets de pierres a fait 23 blessés dans les 2 camps.
Pour disperser les protestataires, les forces de l’ordre ont usé du gaz lacrymogène et l’armée a dû intervenir, ce matin, pour séparer et calmer les belligérants. Des barrages entre les deux localités ont même dû être installés.
Le gouverneur de Kébili a tenu une réunion avec «les sages» des deux localités pour essayer de résoudre ce différend à l’amiable, mais son initiative n’a pas porté ses fruits, chacune des parties campant sur ses positions. «Œil pour œil et dent pour dent», a-t-on même lancé…
Le litige sur la propriété du terrain agricole n’ayant pas été réglé, la tempête est loin d’être calmée.
Y. N. M.
Donnez votre avis