La maladie mais aussi l’alcool ont eu raison de Lazhar Ben Abdelkader, un sans-abri tunisien de 52 ans, retrouvé sans vie par un compatriote, le soir du vendredi 2 mars 2018.
Le corps du SDF a été retrouvé dans une ancienne usine de céramique, dans la région de Gradaro, à l’extérieur de la ville de Mantova (Lombardie), a annoncé hier, samedi 3 mars, ‘‘La Gazzetta di Mantova’’ et d’autres quotidiens de la ville.
Un ami, qui, dans le passé, avait partagé des abris de fortune avec Lazhar, est allé le chercher vendredi dernier, mais il a découvert la victime allongée sur le sol, à côté d’un vieux matelas, le corps entamé par les rats. Il a immédiatement appelé les carabinieri et les pompiers sont également intervenus. Plus tard, ils ont été rejoints par la police locale et les volontaires de Sepris, le service municipal de premiers secours. Des bénévoles qui essaient tous les jours d’arracher des gens comme Lazhar de la rue. Parfois en vain !
Le corps du Tunisien, connu dans la ville pour son long séjour, surtout dans les endroits extérieurs comme la Piazza dei Mille, mais aussi dans le dortoir public où il a toujours cherché un abri, sera autopsié pour établir la cause de la mort.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le cadavre ne présentait aucun signe de violence et il est probable que la date du décès remonte au début de la semaine.
Lazhar Ben Abdelkader est arrivé à Mantova en 2002. Il avait trouvé un logement dans la Via Verona à Cittadella, mais depuis 2008 il n’était plus à cette adresse. Il est donc supposé qu’il y a au moins dix ans, il a décidé de vivre à l’extérieur dans des endroits de fortune.
L’homme avait des problèmes d’alcool et était diabétique; il a été suivi par les services sociaux de la municipalité, ajoute le journal, citant la police.
H. M.
Donnez votre avis