La police a effectué, dans la nuit du dimanche à lundi 19 mars 2018, des descentes à Mdhilla (Kasserine) et arrêté des manifestants soupçonnés d’avoir commis des saccages de biens publics le weekend dernier.
Des habitants du bassin minier de Gafsa ont manifesté, samedi et dimanche derniers, pour revendiquer des emplois à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et l’affectation d’une partie des revenus du phosphate pour le développement de la région.
Les protestataires ont bloqué les routes et les manifestations se sont transformées en heurts avec la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène, en réaction aux jets de pierres des jeunes. Ces derniers ont aussi bloqué les rails pour empêcher le transport de phosphate vers les usines.
Notons que les tensions avaient déjà commencé dans la soirée du vendredi, suite à une réunion à Gafsa, qui a rassemblé les ministres des Finances Ridha Chalghoum, de l’Energie Khaled Kaddour et de la Santé Imed Hammami, ainsi que des responsables locaux et des représentants de la société civile de la région. Ses résultats ont été qualifiés de fiasco.
Les habitants du bassin minier dénoncent l’intervention de la police et appellent à la libération des jeunes arrêtés.
Y. N.
Donnez votre avis