Le conseil régional de l’Ariana a ordonné la poursuite de l’activité du centre pour enfants autistes « Les premiers pas qui comptent », à El-Menzah 7, qui a récemment alimenté une polémique.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), aujourd’hui, lundi 19 mars 2018, en précisant que le conseil régional a également décidé d’accorder aux responsables de ce centre un délai de 1 mois pour trouver les solutions nécessaires aux manques enregistrés dans l’établissement, qui devra aussi installer des caméras de surveillance pour permettre aux parents de suivre les activités de leurs enfants et de s’assurer de leur sécurité.
L’établissement doit également solliciter l’autorisation accordée par le ministère des Affaires sociales.
Rappelons que ce centre a été fermé suite à une vidéo fuitée montrant des éducatrices violentant des enfants autistes, ce qui a provoqué beaucoup d’émotion dans l’opinion publique.
La directrice du centre, Hela Chennoufi, et plusieurs de ses employés ont été arrêtés et interrogés par la police. Deux éducatrices ont été mises en examen et trois autres prévenus, dont la directrice, ont été relâchés et devront comparaître libres devant le juge.
Rappelons aussi qu’une séance d’audition a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au cours de laquelle la directrice du centre a pris la parole, ainsi que l’éducatrice stagiaire ayant filmé les scènes de violence.
Cette dernière affirme que les enfants autistes étaient maltraités par les éducatrices et que la directrice était au courant de ces agissements mais ne prit aucune initiative pour y mettre fin.
E. B. A.
Violences sur enfants autistes : Les parents entendus à l’Assemblée
Tunisie : Mbarka Brahmi défend la directrice du centre pour enfants autistes
Donnez votre avis