Accueil » Poursuivi en France : Nicolas Sarkozy interdit de se rendre en Tunisie

Poursuivi en France : Nicolas Sarkozy interdit de se rendre en Tunisie

Nicolas Sarkozy reçu par Béji Caid Essebsi, en 2015.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est interdit de se rendre en Tunisie, en Libye, en Egypte et en Afrique du Sud.

L’ancien chef de l’Etat, mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds libyens dans l’affaire de soupçon de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a été interdit de se rendre en Tunisie, en Libye, en Egypte et en Afrique du Sud, a révélé la radio française RTL, hier, jeudi 22 mars 2018.

Nicolas Sarkozy n’a également pas le droit de rencontrer plusieurs personnalités, notamment Claude Guéant et Brice Horteufeux, tous deux proche de l’ancien président, et Ziad Takieddine, le sulfureux homme d’affaires franco-libanais qui a affirmé avoir transporté, à plusieurs reprises, lui-même, 5 millions d’euros entre Tripoli et Paris.

Pour sa part, l’ancien chef de l’Etat a dénoncé, hier soir, dans son interview au journal de 20h sur TF1, une manipulation de cette affaire, qui avait été révélée par le journal en ligne Mediapart, allant même jusqu’à assurer qu’il n’a «jamais trahi la confiance des Français».

Rappelons que l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy avait été ouverte en 2013 par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales suite aux révélations de dirigeants libyens sur un don de 50 millions de dollars au profit de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), l’ancien parti de M. Sarkozy .

E. B. A.

Financement libyen : Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.