Après Paris, en France, Zied Zouari annonce la sortie nationale de son album ‘‘Maqâm Roads’’ lors d’un showcase en trio, le 31 mars 2018, à 18h, au nouvel Ibis Hôtel de Sfax.
De protagoniste à une carrière pleine de rencontres avec des musiciens du monde entier. Avec son violon ou alto, Zied Zouari raconte la réminiscence d’une chanson ancestrale aux rythmes contemporains, une histoire extraordinaire qu’il raconte en compagnie de deux grands maîtres: Abdurrahman Tarikci de Turquie et Julien Tekeyan d’Arménie.
‘‘Maqâm Roads’’ est sa façon de voir le monde et d’appréhender ses contradictions. De Gnawa au Maroc, Tba’ en Tunisie, matgâm en Iran à Raga en Inde, le maqâm est un fil conducteur qui permet le dialogue entre ses différentes traditions musicales du Maghreb à l’Extrême-Orient dans une dimension non conventionnelle, souvent éclectique et moderne.
Sur scène, les polyrythmies du dialogue arménien avec les mélismes du grand maître de la chanson turque, accompagnant le violon si ardent inspiré par Zied Zouari.
‘‘Maqâm Roads’’ reflète également le désir de renouveler les structures, de révolutionner les formes. Zied Zouari cherche à explorer de nouvelles voies pour le maqâm, tout en s’imprégnant profondément d’une forte identité arabe qui est la sienne et les traditions de son pays, la Tunisie.
Avec ce nouveau projet, le musicien veut pousser encore plus loin cette aventure musicale en invitant le quatuor à cordes Cadences formé par ses compatriotes Mohamed et Afif Bouslama, Akram Ben Romdhane et Farouq Shabou. Une forme d’orchestration contemporaine, de nouveaux sons expérimentaux vont prendre en charge cette nouvelle création sonore.
«Je voudrais explorer un nouveau chemin pour la musique arabe d’aujourd’hui, un chemin ambitieux, fourni par un septet naissant au carrefour de la modalité arabe et de la musique moderne. Chaque artiste de ce projet a l’avantage de la double culture. Tous ont baigné dans leur culture locale avant de s’intéresser à l’autre côté de la Méditerranée. Ce désir perpétuel de dialogue à travers la création n’est pas seulement à l’origine de la quête artistique des Routes Maqâm mais aussi de la justification de l’ouverture du projet à un quatuor à cordes. Dans ce sens, l’artiste voit les Cadences comme les meilleurs compagnons du Maqâm dans ce voyage onirique du Maghreb en Inde», explique Zied Zouari.
Source : communiqué.
Trois artistes tunisiens au festival « Au fil des voix » à Paris
Donnez votre avis